Critères d'analyse de l'innovation pédagogique d'une formation

La fondation Pedagogia et le fonds GrantEducation ont choisi d’évaluer les formations soutenues en fonction de plusieurs critères, qui correspondent à une vision pédagogique spécifique et à une garantie de qualité. Pour recevoir le soutien et le label GrantEducation, la formation soutenue doit répondre aux critères généraux suivants, organisés selon les trois dimensions pédagogiques de Vellas (2008) ainsi que sur le processus d’innovations. Chacun de ces critères est opérationnalisé en dimensions et indicateurs plus précis.

Valeurs

La formation dispose d’une vision rejoignant la vision du fonds et de la fondation, soit:

La formation affirme le postulat d’éducabilité et met l’enfant, son identité, ses relations et ses apprentissages au centre de la formation.

La formation poursuit le bien commun et l’intérêt général, elle n’a aucun but lucratif.

Savoirs
Pratiques

La formation met en place prioritairement et majoritairement de pratiques pédagogies issues des pédagogies actives et nouvelles, notamment :

La formation enseigne régulièrement les compétences transversales, touchant obligatoirement ces sept dimensions :

La formation dispose d’espaces de parole et d’une approche qualité permettant d’identifier ses forces et ses faiblesses, lesquelles sont conscientisées

Processus