Critères d'analyse de l'innovation pédagogique d'une formation
La fondation Pedagogia et le fonds GrantEducation ont choisi d’évaluer les formations soutenues en fonction de plusieurs critères, qui correspondent à une vision pédagogique spécifique et à une garantie de qualité. Pour recevoir le soutien et le label GrantEducation, la formation soutenue doit répondre aux critères généraux suivants, organisés selon les trois dimensions pédagogiques de Vellas (2008) ainsi que sur le processus d’innovations. Chacun de ces critères est opérationnalisé en dimensions et indicateurs plus précis.
Valeurs
La formation dispose d’une vision rejoignant la vision du fonds et de la fondation, soit:
- Équiper la jeunesse avec des compétences lui permettant d’agir sur le monde avec sagesse, espoir et liberté.
- Servir la société et contribuer au vivre ensemble pour la construction d’un avenir durable et heureux
La formation affirme le postulat d’éducabilité et met l’enfant, son identité, ses relations et ses apprentissages au centre de la formation.
La formation poursuit le bien commun et l’intérêt général, elle n’a aucun but lucratif.
Savoirs
- La formation dispose d’un concept pédagogique cohérent et pertinent qui fait appel à des connaissances actualisées et argumentées issues des sciences de l’éducation.
- La formation est encadrée par un leadership saint et compétent qui favorise la coopération et le bien être des enseignants et des élèves.
- La formation est dispensée par des formateurs capables d’argumenter leur pratique, de se remettre en question et d’entrer dans des processus de changement pédagogique.
Pratiques
La formation met en place prioritairement et majoritairement de pratiques pédagogies issues des pédagogies actives et nouvelles, notamment :
- Coopération et communauté d’apprentissage
- Différenciation et inclusion
- Relation pédagogique portée sur l’autonomie et la confiance
- Enseignement ancré dans le monde réel (naturel et social)
La formation enseigne régulièrement les compétences transversales, touchant obligatoirement ces sept dimensions :
- Leadership, coopération, vocation et service communautaire
- Identité, compétences socioémotionnelles et communication
- Créativité et pensée complexe, interdisciplinarité, gestion de projet
- Citoyenneté, philosophie (éthique et spiritualité), respect de l’altérité,
- Esprit critique, autonomie, argumentation et posture de recherche, apprendre à apprendre
- Actualité et technologie, durabilité
- Compétences pratiques et application dans la vie de tous les jours
La formation dispose d’espaces de parole et d’une approche qualité permettant d’identifier ses forces et ses faiblesses, lesquelles sont conscientisées
Processus
- La pédagogie veille à la participation de tous les acteurs du système, dans leurs rôles et leur domaine d’expertises respective et favorise leur coopération (notamment avec les parents).
- L’exercice du pouvoir s’effectue de manière transparente, les leaders sont compétents et au service des autres, tout en étant capables de prendre leurs responsabilités pour maintenir la vision choisie.
- Le changement est vu de manière systémique et transversal, il englobe toute la communauté et affecte l’ensemble des différentes sphères de l’organisation, il réduit les dissonances, y compris au niveau des normes.