Vision
Les personnes les mieux placées pour changer notre monde sont nos enfants, qui en hériterons bientôt. Le meilleur investissement que nous puissions faire est d’investir pour eux, en développant de nouvelles formes d’enseignement, capable d’équiper nos jeunes pour prendre leur place de leader, pour oser rêver et créer, pour avoir confiance en eux et en leurs semblables, pour croire et expérimenter la bonté et la beauté de la vie.
Qu'est-ce qu'un projet pédagogique innovant ?
La fondation Pedagogia a choisi d’évaluer les formations soutenues en fonction de plusieurs critères, qui correspondent à une vision pédagogique spécifique et à une garantie de qualité.
Complexité
Un projet innovant est transversal, il ne cloisonne pas les actions et dispose d’une vision systémique, qui prend en compte l’apprenant dans son intégralité: identité, relation, connaissances
Vision
Un projet innovant repose sur une vision du monde et de l’enfant, il est fondé en valeurs, lesquelles sont mises en système et permettent de guider l’actions. Pour nous, l’essentiel est de chercher le plein potentiel de l’enfant et le vivre ensemble, le service à la communauté
Actions
Un projet innovant n’est pas juste une idée, il mène à des actions concrètes, qui permettent d’agit sur le monde et dans le monde, avec des impacts tangibles et mesurables.
Apprentissage
Un projet innovant produit des apprentissages, autant pour ceux qui mènent le projet que pour ceux qui sont bénéficiaires. Dans l’incertitude et l’expérience, de nouvelles connaissances et compétences sont acquises, de nouveaux rôles sont appris, de nouvelles normes sont créées, le changement s’opère par l’apprentissage. Cela nécessite une posture d’humilité et de créativité.
Communauté
Un projet innovant ne peut réussir qu’avec le concoure de toute une équipe soudée et d’un leadership sain, qui s’épanouissent aux seins de relations de confiance. L’interdépendance, le dialogue et le respect sont des composantes essentielles à l’innovation.
Pratiques pédagogiques
Pour la fondation Pedagogia, une formation innovante réalise prioritairement et majoritairement des pratiques pédagogies qui s’ancre dans les quatre axes suivants:
- Coopération et communauté d’apprentissage
- Différenciation et inclusion
- Relation pédagogique basée sur la confiance et le développement de l'autonomie
- Enseignements ancrés dans le monde réel et dans toutes sa complexité (transversalité, décloisonnement)
Plus encore, notre fondation considère que les innovations pédagogiques pertinente dans le monde actuel peuvent se décliner dans sept dimensions principales :
- Identité: compétences socioémotionnelles et communication
- Relation: Leadership, coopération, vocation et service communautaire
- Raisonnement: esprit critique, autonomie, argumentation et posture de recherche, apprendre à apprendre
- Citoyenneté: philosophie (éthique et spiritualité), respect de l’altérité,
- Corporalité: compétences pratiques et application dans la vie de tous les jours
- Créativité: pensée complexe, interdisciplinarité, gestion de projet, art
- Rapport au monde: actualité et technologie, durabilité
Organisation
La fondation Pedagogia est reconnue d’utilité publique et exonérée d’impôt. Nous sommes implantés à Prêles dans le canton de Berne (SUISSE), à qui nous rendons des comptes en tant qu’organe de surveillance.
Nous levons des fonds pour les redistribuer à des projets que nous avons expertisés au niveau pédagogique et financier, et auxquels nous proposons un suivi afin de soutenir leur développement. Nous développons également des projets internes, notamment le fonds GrantEducation, qui octroie des bourses d’études pour des personnes n’ayant pas les moyens de financer des formations innovantes. Nous travaillons également sur un Hub d’innovation pédagogique, qui met en collaboration plusieurs projets innovants afin de maximiser les impacts.
Pour remplir ses missions, la fondation Pedagogia est régulièrement à la recherche de financement externe. Nos ressources ne suffisent pas à financer l’ensemble des projets pertinents qui nous sont proposés.
Nos valeurs
Identité
Le but ultime de tout apprentissage est de mieux se connaître soi-même, de connaître son histoire, ses dons et de choisir sa destinée
Communauté
Créer et vivre des relations de confiance est un besoin fondamental. La création de communautés où règnent l’authenticité est ainsi au centre de nos préoccupations.
Apprentissage
Apprendre est un processus complexe de construction de sens qui nécessite entraînement et enseignement explicite. Être enseignable et chercher à apprendre à chaque instant est une posture précieuse.
Service
Aucune vision, aucun rêve, aucune vie ne peut être bonne et juste pour la communauté si elle n’est animée d’un esprit de service. Nous voulons encourager le don de soi et le leadership serviteur
Durabilité
Pour répondre aux défis actuels, il est nécessaire d’avoir une vision à long terme et de développer des solutions qui sont pensées pour plusieurs générations et qui anticipent leurs besoins.
Créativité
La ressource la plus précieuse et la plus inépuisable de notre planète est la créativité de nos enfants. Travaillons à la laisser se développer, s’exprimer et s’orienter vers le bien de notre planète et de nos semblables.
Confiance
Elle est l’ingrédient essentiel à la fois de l’identité, des relations, de l’engagement et du changement. Elle est ainsi le pilier à la fois de l’innovation et de la pédagogie. Nous choisissons ainsi de faire confiance à nos enfants pour changer le monde.
Zèle
Chercher à s’améliorer, à faire mieux, à laisser libre cours à sa curiosité pour se dépasser et faire plus que ce qui est demandé ou attendu permet l’exploration de nouvelle façon de penser et d’agir. Le zèle est le moteur de l’innovation.